L’histoire du roller derby

Créé il y a plus de soixante-dix ans, le roller derby a connu le sommet de sa popularité dans les années 50. À cette époque, ce sport présentait des courses spectaculaires d’hommes et de femmes combattant brutalement en patins, dans une arène. Dans les années 70-80, le roller derby connaît un déclin et disparaît. Il faudra attendre l’an 2000 pour le voir réapparaître dans une version revampée et essentiellement féminine. Beaucoup plus athlétique que son ancêtre, le roller derby moderne marie sport et spectacle. Sa culture festive et théâtrale le rend spectaculaire.


Les principes de base

Piste de roller derby

La base du jeu

Ce sport contact se pratique sur des patins de type « quads », c’est-à-dire des patins à quatre roues disposées en deux rangées. Les cinq joueuses des deux équipes s’élancent sur une piste ovale où la « jammeuse » de chacune des équipes tente de dépasser les quatre bloqueuses de l’équipe adverse pour marquer des points. L’ensemble du jeu se fait en sens antihoraire.

Les points

Le premier dépassement de peloton sert à désigner la première jammeuse et ne rapporte aucun point. Les points commencent à être comptabilisés à partir du deuxième dépassement de peloton : chaque jammeuse marque un point chaque fois qu’elle dépasse légalement une bloqueuse adverse.

Le temps

Un match est divisé en deux périodes de trente minutes qui sont elles-mêmes divisées en « jams » d’une durée maximale de deux minutes.

Les pénalités

Chaque joueuse peut bloquer ou plaquer ses adversaires (en respectant les zones indiquées ici). Une joueuse peut recevoir une ou des pénalités qui la retiendront au banc de pénalités pour au moins une minute. Il y a plusieurs types de punitions au roller derby, mais la grande majorité sont attribuées à cause d’un gain illégal de position ou par un blocage défendu et/ou dangereux.

L’attitude !

Chaque joueuse adopte un costume, une attitude, un style et un personnage bien à elle. L’imagerie du roller derby exploite principalement les modes rockabilly, punk, pin-up, années 80, films d’horreur ou toute autre inspiration se mariant avec l’image exagérée et théâtrale de la femme forte, dangereuse et combattante.


En moins de douze ans, le roller derby moderne a connu une si grande croissance
qu’il est maintenant pratiqué mondialement.


Le public du roller derby

L’organisme américain Women’s Flat Track Derby Association (WFTDA) a publié les résultats de sa deuxième enquête démographique annuelle menée en janvier 2012 (comptant 8 346 répondants). Voici quelques statistiques sortant du lot :

Attention – ces statistiques sont tirées d’une enquête faite aux États-Unis.

Genre
61 % de femmes
39 % d’hommes

Âge moyen
Fans : 37 ans
Patineuses : 31,2 ans

Orientation sexuelle
82 % Hétérosexuels
18 % Gai, lesbienne, bisexuel ou autres

État civil
32 % sont célibataires
43 % mariés
16% vivent avec un partenaire

Niveau d’éducation
83 % des fans ont au moins «some college education».

Revenus familial
33 % sont au dessus du 75 000 $ par année.

Lire l'enquête


Pour en apprendre plus…

Voici quelques liens qui vous permettront d’en apprendre plus sur le roller derby :

How does Roller Derby actually work
The Basics of Flat Track Roller Derby | Hammer City Roller Girls | Juillet 2009
This is derby | Yvonne Phan | Janvier 2011 [short documentary] Derby Trailer | Robin Bond Media | Mai 2011

Voici des reportages sur la ligue de roller derby de Montréal :
Francs Tireurs | Télé Québec | Septembre 2009
Hangin’ Tough | Montreal roller Derby League | Mai 2011