Protections

Au-delà de la qualité, ce qui est vraiment important, c’est que votre équipement soit bien ajusté. Des protections trop grandes ou mal adaptées ne vous protègeront pas efficacement. Prendre la peine de s’informer auprès de joueuses, d’arbitres ou de professionnels de boutiques spécialisées (Neon Skate, Wicked Skatewear ou Rollergirl.ca) est essentiel pour tout débutant(e).


Casque

Casque

Le plus souvent, les joueuses portent un casque de skateboard (planche à roulettes). Il s’agit d’une coque dure avec un revêtement mou à l’intérieur. Certains modèles ont un revêtement qui absorbe la transpiration, ce qui est très pratique.

Il existe des casques de vélo qui ont une apparence très semblable à ces casques, mais qui ne sont toutefois pas recommandés. Le casque de vélo a un revêtement intérieur en mousse de polystyrène, qui lors d’un impact se brisera et perdra ensuite toute sa capacité de protection. Il protège contre des impacts plus grands, mais au roller derby, on ne frappe pas aussi fort qu’une voiture. On frappe toutefois plus souvent.

Les casques de hockey sont de plus en plus populaires au roller derby. Ceux qui ont une grille ou une visière ne sont toutefois pas autorisés par les règlements.


Protecteur buccal

Protecteur buccal

Les protecteurs buccaux conçus pour êtres moulés dans la bouche ne coûtent que quelques dollars, mais sont très importants. On en retrouve dans la plupart des magasins de sport, particulièrement là où on vend de l’équipement de hockey ou de boxe. Évitez les protecteurs non moulés d’entrée de gamme, qui s’adaptent mal à votre bouche.

Les protecteurs avec ou sans sangle sont équivalents en terme de protection ; il en va de la préférence personnelle de chacune. Les dentistes peuvent aussi concevoir des protecteurs sur mesure qui seront plus efficaces et plus confortables, mais ils coûtent beaucoup plus cher.

Si vous avez une condition particulière avec vos dents ou votre bouche et que cela affecte votre confort avec un protecteur buccal, consultez votre dentiste.


Protections

Protège-poignets et protège-coudes

Les protège-poignets et les protège-coudes ne sont peut-être pas aussi sollicités que les protège-genoux, mais ils doivent tout de même être bien ajustés. Évitez les protecteurs pour le patin récréatif, qui ne sont pas fixés solidement et ne protègent pas suffisamment.


Protège-genoux

Au roller derby, on tombe fréquemment sur les genoux. Se procurer de très bons protège-genoux est donc un excellent investissement. La coque dure doit offrir une surface plate. Ainsi, lorsque vous tombez, vous conservez votre équilibre en vous appuyant sur votre genou. Les coques rondes vous feront valser sur le côté et il y aura risque de vous blesser aux hanches, aux bras, etc.

Les bons protège-genoux ont une attache papillon qui leur permet d’être ajoutés après avoir attaché ses patins. Les autres modèles doivent être glissés avant de chausser ses patins, ce qui peut causer des désagréments. Il existe aussi une grande variété dans la qualité de rembourrage (padding) intérieur, qui rendra l’équipement plus confortable lors d’une chute.


Où acheter son équipement ?

La plupart des joueuses (et arbitres) ont acheté leur équipement chez Neon Skates à Montréal, qui offre des ensembles pour les débutantes (incluant l’essentiel sauf le protecteur buccal, vendu séparément). Il existe d’autres excellentes boutiques en ligne où vous pouvez commander des patins, tels que RollergirlWicked skatewear. Notre site web comprend également une section Équipement usagé à vendre dans laquelle il vous est possible de trouver des articles. Certains accessoires tels que des roulements à bille (bearings), peuvent aussi être achetés chez Exo.

neonskate  rollerderbyca   WickedSkate